Vous trouverez ci-dessous les 3 conseils Argana Solutions qui vous permettront de maintenir ou de construire le bon équilibre vie professionnelle-vie personnelle en tant que freelance.
Il y a quelques semaines, nous vous avons interrogé sur notre compte LinkedIn pour mieux connaître vos intentions concernant l’année 2024.
Vous étiez 38% de freelances à nous répondre que votre priorité, pour cette nouvelle année, serait de prioriser votre équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le maintien de l’équilibre entre ces deux sphères est une préoccupation partagée par de nombreux professionnels.
Pour vous accompagner dans la réalisation de vos intentions, nous vous partageons ci-dessous 3 conseils qui vous aideront à maintenir un bon équilibre.
Conseil numéro 1 : Privilégiez les missions qui incluent des jours de télétravail !
En tant que freelance, nous vous conseillons de rechercher des missions qui comprennent des jours de télétravail.
De nombreuses études ont permis de démontrer que le mode hybride, qui permet de concilier travail sur site et travail à distance, contribue à améliorer significativement la balance vie pro-vie perso. Selon une enquête réalisée par l’APEC, en décembre 2022 auprès d’une population de cadres en activité, 70% des personnes interrogées estiment que le télétravail a un « impact positif leur qualité́ de vie et leur bien-être en dehors du travail ».
Parmi les arguments avancés par les professionnels qui plébiscitent ce mode de travail on retrouve :
- La diminution du temps de trajet domicile-travail, qui peut être plus ou moins long en fonction de la région où l’on travaille.
- La réduction de la fatigue qui peut être liée à l’absence de transports les jours de télétravail et souvent à un temps de sommeil plus qualitatif.
- Une meilleure souplesse dans l’organisation des journées de travail qui laisse plus de place à l’autonomie et à la flexibilité.
Aujourd’hui la plupart des plateformes vous permettent de filtrer les offres de missions en fonction du mode de travail recherché. N’hésitez donc plus à privilégier celles compatibles avec des jours de télétravail.
Si vous êtes actuellement en poste, vous pouvez renégociez vos conditions de travail et demander à inclure des jours de télétravail en fonction de la politique en place dans l’entreprise.
Conseil numéro 2 : Déconnectez-vous !
Si le télétravail offre de nombreux avantages comme nous l’avons vu précédemment ; il peut aussi présenter des effets pervers.
Certains professionnels reconnaissent qu’ils ont du mal à se déconnecter lorsqu’ils travaillent à domicile.
La multiplication des appareils numériques (téléphone, ordinateur, tablette) et la flexibilité dans l’organisation du travail dont jouissent les professionnels, peut parfois impacter sur la déconnexion. Il faut noter que le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail et qu’il permet aux salariés de se déconnecter des outils numériques professionnels en dehors de ses horaires de travail habituels.
Pour profiter de votre droit à la déconnexion, nous vous conseillons de :
- Définir des plages horaires sur lesquels vous répartissez votre travail.
- D’éteindre vos appareils numériques professionnels lorsque vous finissez votre journée de travail.
Conseil numéro 3 : Planifiez des TPM* dans votre agenda !
Pour maintenir un équilibre vie professionnelle-vie personnelle en tant que freelance et plus globalement en tant qu’actif, il est indispensable selon nous d’avoir des TPM* et de les planifier dans vos journées de travail.
Le TPM est un acronyme utilisé pour définir le « Temps Pour Moi ». Que vous soyez sur site et en télétravail, prenez le temps de vous consacrer un ou plusieurs TPM dans vos journées.
Le TPM peut prendre différentes formes en fonction de votre composition familiale, de vos loisirs, de vos envies ou encore de l’endroit où vous travaillez. Un TPM peut être un temps de méditation, une promenade au grand air, un cours de sport, une activité artistique, un déjeuner agréable ou encore un moment en famille.
Le TPM contribue à favoriser un équilibre entre la sphère pro et la sphère perso.
- Lorsque vous travaillez sur site, vous pouvez profiter de vos pauses pour intégrer un TPM.
- Lorsque vous êtes en télétravail, profitez de la suppression du temps de trajet et de votre souplesse organisationnelle pour programmer un TPM dans votre journée.