AccueilBlog3 conseils pour négocier son TJM en tant que freelance

3 conseils pour négocier son TJM en tant que freelance

Partager l’article :

Vous trouverez dans ce nouvel article, les 3 conseils Argana Solutions qui vous permettront de bien négocier votre TJM en tant que freelance.

Lors de nos échanges avec les Arganauts, qui représentent les consultants freelances membres du réseau Argana Solutions, il nous arrive souvent de répondre à la fameuse question : « Mais comment je fais pour pouvoir négocier mon TJM ? ».

negociation-tjm-argana
 Image de freepik

Le Taux Journalier Moyen, plus communément appelé TJM, correspond au montant qu’un consultant facture à une société cliente pour une journée de prestation.

À noter que le TJM n’est pas un montant fixe pour chaque consultant, il peut varier en fonction de plusieurs critères tels que la fonction, le contenu de la mission, le niveau d’expérience du freelance, les compétences ou encore le budget du client.

Cela étant dit, vous disposez tout de même d’une marge de manœuvre pour discuter de vos tarifs avec les clients. Vous trouverez ci-dessous les 3 conseils Argana Solutions qui vous permettront de négocier votre TJM en tant que freelance.

Conseil numéro 1 : Se renseigner sur les prix du marché !

Il est primordial, en tant que freelance, de faire une veille régulière concernant l’état du marché.

  • Est-ce qu’il existe beaucoup d’offres actuellement pour ma fonction ?
  • Quels types d’entreprises sont en recherche actuellement ?
  • Quelles sont les fourchettes de tarifs proposés sur les 6 derniers mois pour un profil similaire au mien ?

prix-marche-tjm-argana
Image de freepik

Toutes ces réponses sont essentielles pour pouvoir ensuite discuter du TJM souhaité.

Au sein du réseau Argana Solutions et plus particulièrement grâce à la communauté des Arganauts, nous pouvons fournir à nos consultants des informations qualitatives et actualisées sur le marché du freelancing.

Avoir une bonne connaissance des prix sur le marché vous permet de proposer un TJM adéquat. L’objectif n’étant ni de se survendre, ni de se brader.

Conseil numéro 2 : Définir votre tarif plancher !

Dans le domaine économique, l’expression « prix plancher » fait référence au niveau de prix minimum pour un produit ou un service sur un marché donné.

Dans le domaine du freelancing, le tarif plancher indique que vous n’accepterez pas de travailler pour un prix plus bas.

En tant que freelance, vous devez définir votre tarif plancher avant même d’entamer vos recherches de missions. Ce tarif minimum vous servira de boussole au moment des négociations.

En fonction du TJM proposé vous saurez donc rapidement si la mission est envisageable ou non.

Conseil numéro 3 : Miser sur une relation à long terme !

Le TJM n’est pas figé dans le temps, il peut être réévalué à la hausse par votre client en fonction de la qualité de vos prestations.

Chez Argana Solutions, il nous arrive régulièrement de constater que des freelances réussissent à faire augmenter leur TJM tout en conservant la même mission.

Ceux qui misent sur des relations à long terme avec leurs clients peuvent renégocier leur TJM au bout de X temps dans la mission.

relation-long-terme-freelances-argana-solutions
Image de freepik

En effet, lorsque la mission se déroule parfaitement, que l’équipe est satisfaite du travail réalisé par le freelance, il est possible de demander une réévaluation à la hausse du tarif journalier.

Vous souhaitez en savoir plus sur Argana Solutions et nos services ?